La St-Valentin à ma façon

Publié le

À mon réveil, j’avais le sourire aux lèvres. Pourquoi? Pour plein de raisons.

C’est la St-Valentin, bien entendu. Ça fait sourire.

Pour ou contre ces festivités, il faut avouer qu’il y a quelque chose de spécial dans l’air tous les 14 février.

En plus, c’est la tempête dehors, et c’est congé. Quel beau réveil!

Toutes les écoles sont fermées.

La St-Valentin à l’école, c’est sérieux.

Je me souviens en première année, j’étais malade cette journée-là. Je n’étais pas allée à l’école et j’avais manqué toutes les activités et les bonbons en coeur. Quelle déception!

Au secondaire, c’était pire. La folie entourant la vente de roses et de cartes. L’espoir caché qu’un admirateur se manifeste.

En fait, la St-Valentin, c’est quoi? C’est de l’amour, évidemment, mais comment?

Quand j’étais petite, ma soeur et moi avions souvent des surprises pour la St-Valentin. Je trouvais ça drôle dans l’temps de recevoir des cadeaux de mes parents. Maintenant que je suis grande, du moins plus grande, je comprends que c’était juste une occasion de plus pour nous gâter. Parce que c’est ça aussi le 14 février. C’est commercial à fond, mais en réalité c’est à nous de donner à cette journée la signification qu’on veut.

Aujourd’hui, c’est la fête de l’amour. Ça peut vouloir dire bien des choses. Un souper romantique au resto, des fleurs, du chocolat. Ça peut être la journée parfaite pour dire aux gens qu’on les aime. Ma soeur, mon chum, mes parents, mes amis. Y’en a pour qui la St-Valentin n’a d’important que la grosseur du bouquet. Moi, j’ai juste l’impression d’avoir un trop-plein d’amour pour tous ceux qui m’entourent.

Mais ce qui m’a fait le plus sourire à mon réveil, c’est pas Cupidon ni tout ce qui va avec. C’est autre chose.

Cette nuit, j’ai rêvé à toi. C’est rare, mais quand ça m’arrive, ça me fait chaud au coeur. Ça fait du bien de te voir et de te parler.

Ça fait 9 ans que tu es parti, sans rien dire. Ce matin, j'étais heureuse. C’est la St-Valentin, et j’ai rêvé à mon grand-papa.

La St-Valentin ça peut vouloir dire bien des choses. Et ça peut être la journée idéale pour te dire que je t’aime encore.

Je pense à toi souvent. Et je sais que toi aussi.

Dans la vie, il y a parfois des choses qu’on ne peut pas expliquer. Moi je le peux. Certains diront que c’est le destin, d’autres la chance. Moi je sais que c’est toi.

J’ai longtemps cru que c’était ma façon à moi de faire mon deuil. Que de croire que tu veillais sur nous m’aiderait à passer à travers la peine. Maintenant, je sais que c’est vrai.

Je ne suis pas la plus croyante, encore moins la plus pratiquante. Mais j’y crois. Je crois en toi.

C’est ma nouvelle façon de vivre. Je reçois les choses plus positivement, même les mauvaises. Je me convaincs que si c’est ce qui m’arrive, c’est pour une raison. Je suis certaine que tu négocies notre futur là-haut. Et tu le fais bien. Je suis heureuse dans mes choix, dans ma vie, et je suis certaine que tu y es pour quelque chose.

En fait, ce que je veux dire, c’est que personne ne devrait passer la St-Valentin seul, en couple ou non. On célèbre l’amour, peu importe sa sorte, et on se fout des conventions.

Pour moi, c’est ça la St-Valentin.

C’est dire je t’aime à tout le monde. Et merci.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu as si bien dit! Tu es merveilleuse. Bisous xxx
Répondre