Noël sur le boulevard Mercure

Publié le par Gabrielle Boivin

En ce premier jour de décembre, j’me rends compte que cette journée du 25 est ma préférée de l’année. J’aime plus Noël que ma fête, que l’Halloween. Plus que la première journée d’école. Plus que la dernière.

Y’a pas une journée plus parfaite que Noël dans toute l’année.

 

Les yeux des tout-petits qui brillent. Les cadeaux qui arrivent sous l’arbre par magie. Le père Noël partout où tu vas. Les maisons toutes décorées. On sort les guirlandes, les couronnes.  La nappe de Noël, les pyjamas de Noël, les films de Noël.

 

Même à l’école c’est festif. Les classes sont décorées, on fait des biscuits sur l’heure du dîner. Le gros barbu vient faire son tour, évidemment. Au primaire, on faisait des cartes pour nos parents pis on jouait à des jeux.

Le rêve!

 

Moi, j’trouve ça génial parce qu’en théorie, Noël c’est seulement une journée, le 25. Mais dans la vraie vie, c’est presque un mois! Peut-être plus pour certains. Pour moi, ça commence avec le premier jour de mon calendrier de l’avent, pis ça dure tout le mois. Jusqu’à tant qu’on se souhaite une bonne année. Je sens mon coeur d’enfant qui ressort chaque fois que j’achète un cadeau. Que je l’emballe. Chaque fois que j’écoute Mon beau sapin. Et chaque fois que j’écoute les dessins animés Spécial Noël.

 

C’est l’occasion idéale pour prendre du bon temps en famille. Chez moi, la tradition, c’est d'aller chez ma grand-maman réveillonner. Toute la famille se réunit dans la maison et on mange pendant des heures. Quand j’étais petite, mon grand-papa mettait son disque de La Bottine souriante, chaque année, les mêmes chansons. Mais on ne se tannait jamais, comme si chaque chanson racontait le souvenir d’un Noël passé. Il s’occupait aussi de trouver le plus beau sapin, le plus gros possible. Et j’me souviens que je passais ma soirée à l’admirer, ce sapin. Avec toutes ses lumières qui scintillent, les beaux gros rubans et les flocons partout.

 

Mes plus beaux souvenirs de famille sont sans aucun doute ceux de Noël. La famille réunie autour d’un bon repas. Les plus jeunes, assis à la table des enfants, qui se dépêchent de manger pour passer plus vite aux cadeaux. Les adultes qui rient aux éclats avec un p’tit verre dans le nez. L’ambiance est à la fête.

 

Et fêter en famille, c’est ma partie préférée!

Commenter cet article

Francine desnoyers 01/12/2016 18:16

Toujours un doux plaisir de llre ton blog .